Quels sont les coûts d'un convoyeur industriel ?

Coûts d'un convoyeur industriel 

Comment calculer le coût d'un convoyeur industriel : Les informations critiques à ne pas négliger.

Le coût global de possession est plus important que les coûts d’équipement. Nous allons voir comment le maîtriser.

Un système de convoyeur est un investissement que vous avez mûrement réfléchi : vous voulez le meilleur rapport qualité-prix. Le coût le plus évident de cet équipement sera le coût de la facture initiale. Mais il faut tenir compte de beaucoup d’autres paramètres lorsque vous achetez un convoyeur. En fait, vous devez prendre en compte le coût global de possession de votre système et envisager des solutions pour le réduire à long terme.

Quels sont les coûts à prendre encompte et comment les réduire ?

Qu’est-ce que le coût global de possession d’un système de convoyeurs et pourquoi est-il important ?

Comme nous l’avons dit, lorsqu’il s’agit d’investir dans un système de convoyeur, le coût initial n’est qu’une des pièces du puzzle. Les coûts à long terme associés à votre transporteur fluctuent en fonction des commandes, de la chaîne cinématique et des autres composants de votre système. Le coût global de possession prend en compte ces facteurs sur la période d’utilisation de votre convoyeur. Cela signifie qu’avec un investissement initial plus important et un système bien adapté, vous pouvez réduire votre coût total de possession. 

Cela semble plutôt intéressant non ? Mais avant de s’engager sur un équipement au coût initial plus élevé, il est important de savoir en quoi consiste un coût de possession moins élevé.

 

Cout total de possession d'un convoyeur industriel

 

Comment calculer le coût global de possession d’un convoyeur ?

Pour calculer votre coût global de possession annuel, vous avez besoin de 4 informations :

1. CI – Coût initial (convoyeur et installation)

2. CO – Coût opérationnel (utilisation électrique et pneumatique)

3. CM – Coût de maintenance (Contrat de maintenance, pièces de rechange, main d’œuvre)

4. VU – Durée de vie utile (en années)

Coût Global de Possession Annuel = ( CI + CO + CM ) / VU

Cela signifie que le coût global de possession diminue à mesure que les coûts opérationnels et les coûts de maintenance diminuent et que la durée de vie utile augmente.

Comment puis-je contrôler les coûts à long terme ?

Il existe plusieurs bonnes pratiques pour mieux contrôler vos coûts sur la durée avec votre convoyeur.

1 – Achetez le bon convoyeur.

Sélectionnez le bon convoyeur avec l’adaptabilité dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet. C’est la clé de voûte, puisqu’aucune maintenance n’est aussi coûteuse que le remplacement total d’un convoyeur industriel, si celui-ci ne convient pas à votre dispositif.

Identifiez les paramètres déterminants pour sélectionner un convoyeur.

2 – Optimisez son fonctionnement.

Utilisez une fonction pour couper l’alimentation de certaines zones ou même de l’ensemble du convoyeur quand il n’est pas utilisé. Cela peut vous permettre d’économiser de 10 à 20 % sur les coûts énergétiques des convoyeurs à rouleau motorisés et jusqu’à 90 % sur les systèmes 24 volts.

Cela permet non seulement de réduire les coûts énergétiques, mais également de réduire l’usure et donc la maintenance et les pièces de rechange.

Avec les outils appropriés, vous pouvez également ajuster la vitesse de votre convoyeur pour l’adapter à vos besoins en termes de débit. Faites-le fonctionner à la vitesse idéale pour la tâche qu’il est censé remplir.

 3 – Évitez les composants de transmission de puissance et préférez un entrainement direct lorsque cela est possible.

Bien que la transmission par chaîne et par pignon soit la plus répandue dans l’industrie, c’est le composant qui nécessite la maintenance la plus fréquente. Le remplacement de ces composants par un entrainement direct peut augmenter votre coût initial, mais peut également réduire les coûts liés aux pièces de rechange et à la maintenance associée aux composants.

Conclusion : Un système conçu conformément à vos besoins futurs est le meilleur moyen de réduire votre coût global de possession.

En prenant le temps et en évaluant votre système de convoyeur industriel avec suffisamment de prévoyance, vous pouvez économiser des milliers d’euros sur toute la ligne.

 

Jocelyn Plazas
Jocelyn Plazas
Chargé de développement e-commerce
Rue du Convoyeur
w: www.rueduconvoyeur.fr/
  

 

Je vous conseille de lire aussi

 

Toutes les actualités