Comment protéger un convoyeur industriel dans un environnement difficile ?

Convoyeur à bande transporteuse

Les systèmes de convoyeurs sont incontournables pour les opérations de production industrielle, mais dans certaines zones ils sont exposés à la poussière, aux débris en suspension dans l'air, à l'humidité ou aux produits chimiques. Ces facteurs environnementaux ont un impact sur leurs performances, la durée de vie des équipements, la charge de maintenance et la sécurité. Stéphanie LAINE que nous avons rencontré au salon SEPEM Industries 2019 à Angers nous explique comment ces problèmes peuvent être traités si le convoyeur est correctement conçu, utilisé et entretenu.

Rue du convoyeur

Stéphanie, est-ce que vous pouvez vous présenter et nous dire ce que vous faites chez hellomoov' ?

Stéphanie LAINE

Je suis technico-commerciale chez hellomoov' pour le secteur ouest de la France et je suis le lien permanent entre hellomoov' et nos clients. Je les aide à imaginer et optimiser le déplacement de leurs pièces sur des lignes de convoyage.

RDC

Nous avons une bonne question pour vous. Une question qui nous a été soufflée par nos internautes : Quand on a des convoyeurs qui se trouvent dans des environnements industriels difficiles, comment fait'on pour les protéger, leur assurer une longévité importante et un bon retour sur investissement finalement ?

SL

On peut imaginer par exemple des usines de traitement de papier où on va avoir beaucoup de pollution dans l'air qui peut venir se poser sur les courroies et les endommager ou même en sortie de centres d'usinage où on va avoir de l'huile de coupe et de la limaille. Donc on peut imaginer de mettre des moteurs IP 65 pour les protéger par exemple et des goulottes d'évacuation sous les convoyeurs qui permettent d'évacuer les produits en fin de journée.

RDC

Donc en fait, tout ça se passe à la conception, c'est ça ?

SL

En grande partie. En fait l'important c'est vraiment de pouvoir poser les spécifications dès le départ. Nous avons des experts qui aident nos clients à se poser les bonnes questions dès la conception du convoyeur. Dès que le convoyeur est bien conçu et qu'après vous avez un plan de maintenance qui est mis en place, qui peut être journalier, hebdomadaire ou mensuel, tout dépend justement des spécificités de l'environnement, eh bien ça vous permet d'avoir un convoyeur qui fonctionnera sans aucun problème.

"L'important c'est vraiment de pouvoir poser les spécifications dès le départ"

RDC

Donc si je comprends bien la protection commence au début du projet, pendant les spécifications fonctionnelles et techniques du convoyeur. Ensuite il faut déterminer le bon plan de maintenance pour l'endroit où il va se trouver et puis le nettoyage finalement qui doit être effectué sur place avec les outils appropriés.

SL

Exactement. En fait, imaginez que vous avez une voiture et que vous faites le Dakar avec. Vous n'allez pas l'entretenir de la même manière qu'une voiture que vous utilisez tous les jours au quotidien juste pour aller au travail.

RDC

Pour résumer, si je suis industriel, et que je veux installer des systèmes de convoyeurs dans des environnements difficiles, des ateliers, des choses comme ça, le mieux finalement c'est que je vous en parle avant ?

SL

Exactement. En fait vous pouvez contacter notre équipe d'experts qui est à votre disposition. Et si vous êtes dans le secteur ouest de la France c'est avec grand plaisir que je viendrai vous voir et je vous aiderai à imaginer vos convoyeurs, pour demain.

RDC

D'accord ! Pour vous contacter, on va sur le site hellomoov' et on on appelle le numéro en bas de la page ? Sinon vous avez peut-être un profil LinkedIn ?

SL

Tout à fait j'ai un profil LinkedIn sur lequel je suis plutôt proactive donc ne faut pas hésiter à me contacter via ce canal.

RDC

C'est noté, nous ajouterons les coordonnées de votre profil à l'interview et je nous remercie Stéphanie d'avoir pris un peu de temps pour nous pour nous répondre. 

SL

Je vous remercie et rappelez-vous que des spécifications appropriées, un entretien vigilant et un nettoyage systématique sont vos meilleurs moyens de garder les convoyeurs en état de marche, opérationnels et productifs.

 

Stéphanie LAINE
Technico-commerciale
hellomoov'
w: www.hellomoov.com

 

Je vous conseille de lire aussi

 

Toutes les actualités