Convoyeurs (0 PRODUITS)

Un convoyeur est une machine qui permet de déplacer des charges diverses, de manière contrôlée, dans des secteurs allant de l’industrie à la logistique. On peut les comparer au système nerveux chez les êtres vivants. C'est la seule chose qui doit continuer à fonctionner si vous voulez que tout le reste fonctionne. 

Quand vous investissez dans un système de convoyeurs, c'est pour déplacer des produits au bon endroit, au bon moment, en toute sécurité et sans dommage. Vous devez réduire les coûts et augmenter l'efficacité. Vous avez besoin d'un retour sur investissement réel et quantifiable. Pour y parvenir, vous devez comprendre précisément quels sont vos objectifs et les garder à l'esprit tout au long de la réalisation de votre projet.

Les principaux objectifs recherchés dans l’acquisition de convoyeurs industriels

La principale raison qui motive l'installation d'un système de convoyage, c'est d'automatiser le mouvement de matériaux. C'est-à-dire de réduire les tâches manuelles quiconsistent à alimenter une machine, déplacer un carton ou encore faire pivoter une palette par exemple. Un système de convoyeurs libère du personnel pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. Il recherche l'atteinte de nombreux objectifs, voici les principaux :

Réduction des coûts de main-d'œuvre

Les systèmes de convoyeur réduisent le coût de déplacement des charges dans une opération de distribution ou de fabrication. Lorsque le volume le justifie, déplacer un article est beaucoup plus efficace que de le transporter avec un chariot ou à la main. Réduire le nombre de personnes nécessaires pour traiter une expédition, prendre une commande ou transporter du matériel est souvent le facteur de retour sur investissement le plus important.

L'accélération des flux

Les convoyeurs peuvent augmenter le volume de produits acheminé pour une opération d'emballage, de préparation de commande, d'assemblage ou d'expédition. Pour de nombreuses entreprises, s'assurer que les délais peuvent être respectés et que les commandes peuvent être traitées rapidement est si important que les systèmes de convoyage sont rentabilisés beaucoup plus rapidement que les autres solutions.

Contrôle du flux

Dans certains cas, il est souhaitable de réguler la vitesse d'acheminement des produits selon les besoins des opérations à réaliser. Les convoyeurs peuvent servir de tampon pour permettre aux processus en amont de s'effectuer, tout en délivrant les produits aussi rapidement que nécessaire.

Gain d'espace et efficacité des installations

Les convoyeurs vous permettent de déplacer des matériaux verticalement. Ils peuvent être installés au sol et en hauteur sur plusieurs niveaux. Cela vous permet de libérer de l'espace utile. La seule limite pourrait être la hauteur du plafond de votre installation.

Réduction des non-conformités

Les systèmes de convoyeurs peuvent détourner, accumuler ou trier des charges vers leurs destinations respectives. Ils peuvent réduire considérablement les reprises, les erreurs et tous les problèmes liés à la livraison des articles à la bonne destination.

Sécurité et prévention des accidents

Les convoyeurs sont intrinsèquement plus sûrs que les autres méthodes de transport de matériel. De nombreuses entreprises s’efforcent de réduire le trafic de chariots élévateurs dans leurs installations pour des raisons de sécurité. Toute automatisation évitant au personnel de manipuler et déplacer des charges augmente la sécurité. Les cartons, les bacs ou même les petites charges légères sont transportés plus surement par des convoyeurs que par tout autre dispositif.

Polyvalence

Les convoyeurs peuvent être conçus pour tous les types d'opérations, de la réception à l’expédition. Ils peuvent être réversibles. Ils peuvent monter d'un niveau. Ils peuvent trier. Ils peuvent faire pivoter des cartons ou les envoyer dans une zone tampon pour des opérations ultérieures. Ils peuvent alimenter directement un camion ou déposer des éléments dans des bacs selon les besoins. Un système bien conçu peut transformer un travail fastidieux en un gain de productivité.

Quel type de convoyeur choisir ?

Définissez d'abord la charge à transporter

Pour déterminer correctement le bon convoyeur, le produit exact et/ou le mix de produits exact à transporter doivent être définis en associant les différentes parties prenantes. Un projet mal défini conduirait à créer plus de problèmes qu’il n’en résoudrait. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des questions que vous devez vous poser en équipe pour bien identifier la charge en question.

  • Quels sont les tailles et poids de vos produits ?
  • S’ils sont ensachés, quel est le produit contenu dans le sac ? Est-ce uniforme ?
  • Le produit est-il distribué uniformément dans le conteneur de transport ?
  • Quelle est la couleur de l'emballage du conteneur de transport ? (Certains appareils de numérisation ne peuvent pas lire certains documents couleur par exemple, ce qui peut poser d'énormes problèmes lors du démarrage !)
  • Le produit est-il liquide et peut-il se déplacer pendant le transport ?
  • Utilisez-vous des bacs ? Ont-ils besoin de codes à barres ou d'étiquettes RFID ?
  • Prévoyez-vous des phases d’accumulation ? Avec contact ou sans contact ?

Identifiez l'environnement

Peu importe la qualité de l'équipement ou du matériel choisi, s'il ne résiste pas à son environnement, des problèmes vont se poser. Il est vital de comprendre dès le début si l'opération nécessitera des convoyeurs spécifiques et adaptés à un type d’environnement particulier.

  • Avez-vous un environnement poussiéreux ou sale ?
  • Y a-t-il la moindre possibilité de vaporisation ou déversement d'huile, d'eau ou de liquide sur le produit transporté ou autour de l’équipement ?
  • L’équipement sera-t-il au centre d’une forte interaction avec de la main-d'œuvre ? Va-t-il s’intégrer dans un trafic de chariots élévateurs ?
  • Existe-t-il une possibilité de créer un danger pour le personnel au contact des équipements ?

Le convoyeur à rouleaux

Le convoyeur à rouleaux est utilisé pour des opérations de convoyages traditionnelles. Ils sont moins polyvalents que les systèmes à bandes transporteuses concernant la nature de la charge à transporter. Ils ne peuvent généralement pas supporter de charges irrégulières, affaissées ou endommagées. Les articles les plus lourds peuvent rebondir ou rouler. Les rouleaux sont idéaux pour les déviations ou les arrêts de colis. Ils possèdent aussi une forme de polyvalence dans le sens ou on peut augmenter ou diminuer l'espace entre deux rouleaux. Cela permet de supporter plus de poids si nécessaire. En règle générale un article se déplace en douceur sur trois rouleaux, mais il en faut parfois plus et les convoyeurs à rouleaux permettent cette souplesse.

Retrouvez tous nos convoyeur à rouleaux ici

Le convoyeur à bande

Les convoyeurs à bande sont fabriqués à partir de différents matériaux : Polyuréthane, PVC, Caoutchouc, Silicone et bien plus encore. Ils sont généralement utilisés dans des entrepôts et des ateliers. Certaines bandes peuvent être fabriquées dans des matériaux de qualité alimentaire, d'autre pour des applications haute température ou pour convoyer des matériaux en vrac ou des déchets. Il existe des catégories de bandes pour  mettre en oeuvre des systèmes d'accumulation ou au contraire du transport sur plan incliné ou descendant. Le convoyeur à bande, que l'on appelle aussi transporteur à bande ou bande transporteuse est un type de convoyeur très répandu, polyvalent et robuste.

Retrouvez tous nos convoyeurs à bande ici

Le convoyeur à galets

Le convoyeur à galets transporte des charges en utilisant des galets circulaires tournant sur plusieurs axes perpendiculaires plus ou moins espacés les uns des autres. Lorsque l'on pose un objet à fond plat et rigide dessus et qu’on ajoute une légère pression, les galets roulent autour de l’axe et l’objet en suit le mouvement. Il se déplace sans efforts même si sa charge est importante.

Retrouvez tous nos convoyeurs à galets ici

Le convoyeur à chaine

Le convoyeur à chaîne est majoritairement utilisé pour le déplacement des palettes. Les chaînes sont positionnées sous les axes de la palette de sorte à la soutenir. Ce type de convoyeur est très robuste et conçu pour supporter et transporter des charges conséquentes.

Retrouvez tous nos convoyeurs à chaine ici