Convoyeur à rouleaux (0 PRODUITS)

Dans toutes les entreprises manufacturières on cherche à optimiser l'organisation des chaines de production et de conditionnement. Les convoyeurs sont intrinsèquement plus sûrs que les autres méthodes de transport de marchandise. De nombreuses entreprises s’efforcent de réduire le trafic de chariots élévateurs notamment pour des raisons de sécurité. Toute automatisation évitant au personnel de manipuler et déplacer des charges diminue les risques. Les cartons, les bacs ou même les petites charges légères sont transportés plus surement par des convoyeurs que par tout autre dispositif. 

Pourquoi choisir un convoyeur à rouleaux ?

Un convoyeur à rouleaux est un moyen efficace pour transporter des produits emballés ou contenus dans des bacs. Beaucoup d'entreprises se servent de convoyeurs à rouleaux comme système de convoyage. Contrairement aux convoyeurs à rouleaux motorisés, les convoyeurs à rouleaux libres fonctionnent selon le principe de gravité. Ils permettent au personnel d’avoir accès aux marchandises transportées, pour effectuer des opérations de chargement / déchargement ou pour préparer des commandes par exemple.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour sélectionner un convoyeur à rouleaux ?

Les propriétés des charges à transporter

Le transport par convoyeur à rouleaux est destiné à des des charges de type cartons et boites à fond plats en tout genre. Certains types de rouleaux sont mieux adaptés que d'autres au marchandises fragiles.

Les dimensions des charges à transporter

La dimension des cartons et des boites détermine la largeur du transporteur à rouleaux. Le fond de la marchandise à déplacer doit toujours être en contact avec au moins 3 rouleaux. C'est pour cela que c'est toujours la plus petite charge qui sert de référence.

Le poids des charges transportées

Le poids va déterminer le type de rouleaux à utiliser ( aluminium, acier ...), le châssis du convoyeur et le pas entre les rouleaux. Chaque rouleau supporte une charge maximale. Plus la charge est lourde, plus il faut de rouleaux.

Concernant les convoyeurs à rouleaux libres, n'oubliez pas que ce sont des aides à la manutention. Il faut donc prévoir  l'espace nécessaire, à droite et/ou à gauche de la ligne, pour la circulation du personnel. Pensez aussi au dégagements pour les points de distribution et de jonction vers d'autres éléments.

Découvrez tous nos modèles de convoyeurs à rouleaux disponibles sur RueduConvoyeur.

Retrouvez également tous nos rouleaux pour convoyeurs dans la rubrique Accessoires.