4 signes qui indiquent qu'un système de convoyeur est obsolète

Les signesd'obsolecence d'un convoyeur industriel

Les convoyeurs sont des équipements robustes qui peuvent fonctionner pendant des années et générer un très bon retour sur investissement. Mais le "ROI" diminue lorsque la durée de vie du convoyeur est prolongée trop longtemps et qu'il commence à coûter plus cher que sa valeur. Nous avons rencontré Sébastien Arbona au salon SEPEM Industries d'Angers. Il nous donne les clés pour comprendre ce type de situation.

Rue du convoyeur

Sébastien est ce que vous pouvez vous présenter et nous dire ce que vous faites chez hellomoov' ?

Sébastien Arbona

Je suis responsable de marchés chez hellomoov'. Je m'occupe d'un portefeuille grands comptes dans l'industrie automobile et équipementiers automobiles.

RDC

Sébastien, nous avons une question pour vous. Dans l'industrie, quels sont les signes avant-coureurs qui indiquent qu'un système de convoyeur est vieillissant et qu'il va falloir penser à le remplacer ?

SA

 Alors les premiers signes avant-coureurs sont bien évidemment une recrudescence des arrêts de production et une perte d'efficience de la ligne de production. Sur des systèmes de convoyeurs anciens, on va constater une augmentation des opérations de réparation. Et ces interventions vont commencer à prendre plus de temps et à couter de plus en plus cher  parce que les pièces de rechange deviennent rares pour les anciens modèles.

La mise aux normes en matière de sécurité est également un bon indicateur. Les normes évoluent et d'anciens systèmes de convoyages peuvent se retrouver défectueux sur le plan de la sécurité avec tous les risques que cela peut engendrer si un accident survient.

Ensuite on peut constater un manque de flexibilité des lignes trop anciennes, particulièrement lorsque le produit à transporter change, et dans l'industrie automobile les produits changent avec les nouveaux modèles.

Je vois aussi un dernier point qui indique qu'un remplacement peut être envisagé : c'est l'arrivée d'une nouvelle technologie d'intralogistique qui donne un avantage compétitif en termes de production. 

RDC

Effectivement, et c'est quand même un gros chantier de changer un système de convoyeur, dans une unité de production. Comment est ce qu'on s'y prend pour être sûr que ça se passe dans les meilleures conditions ?

SA

Bien évidemment, il faut être proactif pour se lancer dans le remplacement d'un système de convoyeurs parce que dans toute industrie vous avez une saisonnalité de la production à respecter. Il est inconcevable de devoir arrêter la production en période haute pour changer un système dans l'urgence. Cela aurait des conséquences désastreuses sur le business. Donc il y a tout un planning à réaliser notamment pour tout ce qui est : temps de bureaux d'études, temps méthodes et également délais de réalisation.

RDC

D'autant plus que tous ces systèmes de convoyeurs sont interfacés avec d'autres machines notamment pour les équipementiers automobiles. Ça peut poser des problèmes aussi ?

SA

Exactement. On a des systèmes aujourd'hui qui dialoguent entre eux avec beaucoup d'automatismes. Donc on a une interconnexion non seulement entre les sociétés qui interviennent, mais également entre les machines. Il faut prévoir du temps pour réaliser toutes ces interfaces machines.

RDC

Pour résumer, il faut être très proactif quand on se lance dans ce genre de projet. Il faut :

  1. Planifier l'intervention sur une période "creuse" en termes de production.
  2. Bien penser les délais de conception qu'il va y avoir.
  3. Anticiper toute l'interfaçabilité qu'il peut y avoir avec les autres machines.

Finalement, c'est une gestion de projet sur du long terme à réaliser avec des experts. 

SA

Voilà ! Il faut anticiper, être particulièrement proactif dans la solution technique et avoir un accompagnement relativement important. Ne pas attendre d'être confronté à une panne irréparable et devoir travailler dans l'urgence, permet de faciliter la communication entre les différents intervenants du projet. Donc oui, c'est des projets bien souvent de longues haleines. Le tout c'est de respecter un certain timing par rapport à ça. 

RDC

Si je suis un équipementier automobile et que j'ai vu l'alignement de ces petits signes, le mieux c'est peut-être que je vous appelle alors.

SA

Tout à fait ! Je suis là pour répondre à toutes les questions de nos clients. Vous pouvez me contacter sur LinkedIn par mail et par téléphone.

RDC

C'est noté, nous mettons les coordonnées de votre profil LinkedIn en bas de la page. Et nous vous remercions Sébastien d'avoir pris un peu de temps pour nous répondre et vous souhaitons un très bon salon.

SA

Merci et belle journée à vous.

 

Sébastien Arbona
Responsable de marché
hellomoov'
w: www.hellomoov.com

 

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